Notre leitmotiv : propulser vos idées du stade de concept à l’état de produit fini !

Respect du cahier des charges

Prestation de qualité

Fléxibilité & réactivité

Recherche & Innovation

Etude de faisabilité


Première phase du développement d’un système mécanique, nous vous accompagnons dans la recherche de solutions technologiques. Nous étudions l’aspect technique, coût, procédés industriels, matériaux, cycle de vie…
Avant d’aborder les phases de Conception Assistée par Ordinateur (CAO : Solidworks, Catia…) et de modélisation, les phases d’avant-projet (brainstorming, définitions CDC) sont primordiales pour le bon déroulement du projet.

Intégration d’intelligence


Nous avons une fort culture en mécatronique et en intégration de systèmes électroniques. Ainsi nous vous proposons des solutions innovantes adaptées aussi bien à la mécanique générale qu’à l’électronique embarquée. Avec une forte expérience en intégration d’ensembles de capteurs, puce RFID, radio… nous savons concevoir au mieux votre produit autour des contraintes liées à l’utilisation de ces solutions techniques.

Technologie Airbag


Notre expérience en technologie airbag et en systèmes gonflables plus globalement nous permet de développer des solutions légères, robustes et avec un grand niveau d’absorption.
Mêlant mécanique de précision et mécanique des fluides, les solutions gonflables apporte souvent de belles solutions lorsque le cahier des charges est très serré.

Textile / E-textile


Nous vous accompagnons dans vos projets intégrant du textile. Nous savons prendre en compte les contraintes liées à ces méthodes d’assemblage et de fabrication spécifiques : intégration de capteur, interfaces mécaniques, prototypes…
Le textile intelligent est une technologie montante qui doit être considérée dès les premières études.

Prototypage


Le prototypage est une phase essentielle à la validation d’une étude mécanique par les ingénieurs. Nous avons réseau de sous-traitants (usinage, découpe laser…) réactifs et très compétents en fabrication de pièces complexes. Nous sommes également équipés : imprimante 3D, atelier… Ainsi, nous pouvons fabriquer rapidement un prototype fonctionnel complet sans outillages onéreux respectant les spécifications et le dimensionnement.

Conception

Conception Mécanique


C’est le cœur de métier d’AQ-tech : la conception de produit industriel! En s’aidant d’outils CAO (conception assistée par ordinateur : Solidworks, Catia, Creo…), nous allons dessiner et dimensionner chaque pièce de votre produit afin de répondre à vos spécifications.
L’ingénieur doit alors choisir le meilleur matériau et calculer chaque épaisseur afin d’obtenir le design optimisé. L’industrialisation est évidemment anticipée en choisissant les procédés de fabrication les plus avantageux : injection plastique, usinage…

La plasturgie (ou plastronique) et la variété de plastiques disponibles offrent une large gamme de solutions techniques pour chaque contrainte. Combinant qualité, légèreté et facilité de fabrication industrielle, le plastique se retrouve dans beaucoup des conception et réalisation actuelle, c’est un savoir-faire que nous aimons utiliser.

Intégration électronique


La cohabitation de systèmes électroniques dans un sous-ensemble mécanique est souvent délicate. Il faut prendre en compte toutes les contraintes liées à l’utilisation de technologie embarquée pour concevoir un produit fonctionnel, fiable et robuste. Ainsi, suivant le type de technologies utilisées (radio, puissance, capteur…), nous vous proposerons une conception du produit totalement en adéquation avec ses composants.

L’intégration d’une carte électronique peut se faire via un boitier plastique assemblé / vissé ou bien un encapsulage à la résine. Suivant vos différentes contraintes et charges (étanchéité, poids, finition…), nous serons amenés à vous proposer différentes solutions.

Test et validations


La phase de test est capitale pour l’optimisation de la validation d’un produit. En passant par une étape de prototypage, nous pouvons ainsi valider les assemblages, ajustements… Nous nous rapprochons donc des méthodes industrielles mais avec plus de flexibilité et de réactivité.
Souvent, suite aux essais et retours, nous allons retravailler l’étude afin d’optimiser les ensembles mécaniques, dimensionner à nouveau…

Cette étape est donc essentielle à la validation de la conception dans son ensemble ainsi que des différentes pièces mécaniques.

Certifications et brevets


AQ-Tech peut vous accompagner dans le dépôt de brevet et la certification des produits : rédaction du dossier technique, dessins techniques…

La certification est un processus complet et obligatoire en France et en Europe pour tout produit vendu.

Industrialisation

Etude d’industrialisation


La phase de travail précédente nous a permis de finaliser et valider le développement du produit, de choisir les procédés industriels… Il est alors nécessaire de fournir pour chaque pièce un dossier technique permettant à un sous-traitant d’usiner, mouler, plier… une pièce de façon conforme au cahier des charges établi.

Le dossier technique est donc l’optimisation finale de l’ingénieur en génie mécanique. Ce dossier intègre les plans cotés, le dimensionnement des pièces, les notes de calculs… tous les documents nécessaires à la (re)production de la pièce conçue.

Outillages


Lorsque l’on souhaite réaliser des pièces mécaniques, il est souvent nécessaire de fabriquer en amont un outillage permettant de faciliter la fabrication ou l’assemblage de la pièce. Un outillage peut également servir de moyen d’essai au contrôle dimensionnel ou fonctionnel de la pièce produite.

Avec la plasturgie, l’usinage d’un moule dans un bloc d’acier est nécessaire avant d’obtenir la moindre pièce.

Suivi chaque projet, nous définissons et concevons les outillages nécessaires à la production des composants, et transmettons la définition à un fournisseur qualifié.

Fabrication en France


En Europe et en France en particulier, nous avons la chance d’avoir un large choix en sous-traitance avec un parc de machines très varié. Ainsi, nous pouvons faire réaliser des pièces métalliques en usinage (fraisage, tournage, commande numérique…) ou alors des pièces en fonderie… pour les petites séries ou les grandes séries.

Pour le moulage, le bassin d’Oyonnax concentre un grand nombre de moulistes et injecteurs plastique très pointus avec qui nous travaillons. Ce niveau de service offre des solutions techniques fiables afin de réaliser des pièces moulées très complexes.

Fabrication à l’étranger


Nous travaillons régulièrement avec des partenaires asiatiques, surtout pour des pièces usinées ou injectées plastique.
Le choix sera fait en fonction du process de fabrication de chaque composant (grande ou petite série, coûts, technicité, réactivité…).

Vous cherchez une solution clé en main ou un accompagnement sur un processus particulier