Mise en production

Bureau d’études : Industrialisation de produits

AQ-Tech : industrialisation et suivi de fabrication de vos idées.

La mise en production industrielle d’un produit est l’aboutissement d’un très long travail d’ingénierie. Cette phase demande à être bien réalisée pour respecter le cahier des charges techniques du produit.

Nous travaillons aussi bien pour la réalisation de unitaire ou pour de la moyenne série. AQ-Tech peut vous proposer des moyens de production adaptés et qualitatifs pour votre produit.

Nous avons développé un large réseau de partenaires et sous-traitants en Europe et en Asie. Nous avons donc à disposition une variété de solutions technologiques pour différents processus de fabrication : usinage haute précision (métaux, plastique, bois…), injection plastique, découpe laser, assemblage…

AQ-Tech peut donc vous accompagner de la création du dossier technique, jusqu’au lancement et la gestion de production, en passant par le choix des partenaires, définition des cadences, conception de l’outillage, spécifications du protocole de contrôle qualité…

Nos domaines de compétences en phase d’industrialisation

La fabrication de produits industriels est l’étape finale pour le chef de projet. Nous réalisons pour nos clients l’ensemble des tâches nécessaires à la mise en production.

Nous intervenons aussi bien pour la rédaction du dossier technique, la définition des outillages, la production de pièces ou de sous-ensembles. Ainsi, AQ-Tech peut vous proposer des solutions pour une large gamme de procédés de fabrication.

Dossier de fabrication

Etude d’industrialisation

La phase de travail précédente nous a permis de finaliser et valider le développement du produit, de choisir les procédés industriels… Il est alors nécessaire de fournir pour chaque pièce un dossier technique permettant à un sous-traitant d’usiner, mouler, plier… une pièce de façon conforme au cahier des charges établi.

Le dossier technique est donc l’optimisation finale de l’ingénieur en génie mécanique. Ce dossier intègre les plans cotés, le dimensionnement des pièces, les notes de calculs… tous les documents nécessaires à la (re)production de la pièce conçue.

Outillage plasturgie

Outillages

Lorsque l’on souhaite réaliser des pièces mécaniques, il est souvent nécessaire de fabriquer en amont un outillage permettant de faciliter la fabrication ou l’assemblage de la pièce. Un outillage peut également servir de moyen d’essai au contrôle dimensionnel ou fonctionnel de la pièce produite.

Avec la plasturgie, l’usinage d’un moule dans un bloc d’acier est nécessaire avant d’obtenir la moindre pièce.

Suivi chaque projet, nous définissons et concevons les outillages nécessaires à la production des composants, et transmettons la définition à un fournisseur qualifié.

Usinage en france

Fabrication en Europe

En Europe et en France en particulier, nous avons la chance d’avoir un large choix en sous-traitance avec un parc de machines très varié. Ainsi, nous pouvons faire réaliser des pièces métalliques en usinage (fraisage, tournage, commande numérique…) ou alors des pièces en fonderie… pour les petites séries ou les grandes séries.

Pour le moulage, le bassin d’Oyonnax concentre un grand nombre de moulistes et injecteurs plastique très pointus avec qui nous travaillons. Ce niveau de service offre des solutions techniques fiables afin de réaliser des pièces moulées très complexes.

Injection en Asie

Fabrication en Asie

Nous travaillons régulièrement avec des partenaires asiatiques, surtout pour des pièces usinées ou injectées plastique.
Le choix sera fait en fonction du process de fabrication de chaque composant (grande ou petite série, coûts, technicité, réactivité…).