Conception de produits industriels

Conception de produits industriels

AQ-Tech : bureau d’études techniques en conception de produits

Après un avant-projet intégrant le choix des solutions technologiques, l’étude du cycle de vie et l’élaboration du cahier des charges, vient la phase de développement. Le processus de conception est une étape clé à la concrétisation de votre idée : dimensionnement et conception des pièces, réalisation de prototypes, rédaction des dossiers techniques… Ainsi, AQ-Tech peut vous apporter une solution complète et concrète pour la réalisation de votre idée.

Que ce soit pour une pièce unique ou pour de la grande série, nous vous apportons toute l’expertise nécessaire en génie mécanique et en projets industriels afin de mener à bien votre projet.
Chaque pièce de votre système, chaque sous-ensemble, est alors optimisée pour anticiper les problématiques de coût, production, matériaux…

Une fois la conception validée, nous vous accompagnerons à la mise en place de la production industrielle.

Nos domaines de compétences en développement de produits

Nous travaillons beaucoup sur des solutions techniques cohabitants avec de la technologie embarquée. Ainsi, notre connaissance du monde de l’électronique et mécatronique nous permet de faire les choix justes pour la conception des ensembles mécaniques, que ce soit pour des pièces solides (plastiques par exemple) ou souples (textile, silicone…).
Nous pouvons ainsi proposer des solutions mêlant différents matériaux : bois, plastique, métaux, mousses… Notre rôle de concepteur est alors de vous proposer les systèmes mécaniques offrant les meilleures caractéristiques pour votre produit.

Conception mécanique

Conception Mécanique / Mécatronique

C’est le cœur de métier d’AQ-tech : la conception de produit industriel! En s’aidant d’outils CAO (conception assistée par ordinateur : Solidworks, Catia, Creo…), nous allons dessiner et dimensionner chaque pièce de votre produit afin de répondre à vos spécifications.
L’ingénieur doit alors choisir le meilleur matériau et calculer chaque épaisseur afin d’obtenir le design optimisé. L’industrialisation est évidemment anticipée en choisissant les procédés de fabrication les plus avantageux : injection plastique, usinage…

La plasturgie (ou plastronique) et la variété de plastiques disponibles offrent une large gamme de solutions techniques pour chaque contrainte. Combinant qualité, légèreté et facilité de fabrication industrielle, le plastique se retrouve dans beaucoup des conception et réalisation actuelle, c’est un savoir-faire que nous aimons utiliser.

cohabitation mécanique et électronique

Intégration électronique

La cohabitation de systèmes électroniques dans un sous-ensemble mécanique est souvent délicate. Il faut prendre en compte toutes les contraintes liées à l’utilisation de technologie embarquée pour concevoir un produit fonctionnel, fiable et robuste. Ainsi, suivant le type de technologies utilisées (radio, puissance, capteur…), nous vous proposerons une conception du produit totalement en adéquation avec ses composants.

L’intégration d’une carte électronique peut se faire via un boitier plastique assemblé / vissé ou bien un encapsulage à la résine. Suivant vos différentes contraintes et charges (étanchéité, poids, finition…), nous serons amenés à vous proposer différentes solutions.

etude de faisabilité brainstorming

Test et validations

La phase de test est capitale pour l’optimisation de la validation d’un produit. En passant par une étape de prototypage, nous pouvons ainsi valider les assemblages, ajustements… Nous nous rapprochons donc des méthodes industrielles mais avec plus de flexibilité et de réactivité.
Souvent, suite aux essais et retours, nous allons retravailler l’étude afin d’optimiser les ensembles mécaniques, dimensionner à nouveau…

Cette étape est donc essentielle à la validation de la conception dans son ensemble ainsi que des différentes pièces mécaniques.

Certifications et brevets

Certifications et brevets

AQ-Tech peut vous accompagner dans le dépôt de brevet et la certification des produits : rédaction du dossier technique, dessins techniques…

La certification est un processus complet et obligatoire en France et en Europe pour tout produit vendu.