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Comment limiter les coûts et délais d’industrialisation d’un produit ?

 

Des outillages de production à plusieurs dizaines de milliers d’euros, des délais de fabrication de plusieurs mois, une mise au point interminable… tout ça pour obtenir un produit difficile à fabriquer et qui accumule des défauts de qualité ou des problèmes de production. Voici un tableau peu flatteur de ce que beaucoup imaginent de la phase de conception de produit industriel !

Est-ce une fatalité ? Passer du prototype à la production série est-il réservé aux multinationales prêtes à investir des millions d’euros dans cette phase ?

Non ! L’industrialisation produit, ça se prépare tout simplement… Nous vous partageons ici nos conseils pour réduire les coûts et optimiser les délais d’industrialisation.

1/ Calibrer sa stratégie : à chaque projet ses enjeux

 

Définir vos objectifs et déterminer une stratégie de production adaptée est incontournable avant de lancer toute phase d’industrialisation. Zoom sur ce que l’on appelle l’ingénierie industrielle !

 

Commençons par un exemple. Imaginez que vous développiez un produit connecté pour les enfants, vendu 90€ TTC. Vous avez déjà l’appui d’un large réseau de distribution et dès le lancement vous devrez approvisionner des centaines de magasins dans le monde entier. Les prévisions sont très bonnes, et vous devrez fabriquer plusieurs dizaines de milliers de pièces dès la première année. Ça fait rêver ! Mais afin d’éviter que cela ne se transforme en cauchemar, il vous faudra mettre en place les bons outils afin de garantir l’approvisionnement, la fabrication, la qualité, la logistique et le coût de fabrication. Dans ce cas, hors de question d’improviser. Lorsque vous appuierez sur “Start” tout devra fonctionner sans encombre, sinon c’est le crash assuré !

 

Prenons un autre exemple. Vous lancez une enceinte Bluetooth à 250€ TTC. Vous avez fait une campagne de crowdfunding, et prévendu une centaine de pièces. Vos ventes se feront principalement via votre site web pour démarrer et les quantités pour la première année seront de quelques centaines de pièces. Votre budget d’investissement est contenu et vous comptez bien vous servir de l’argent récolté par les premières ventes pour financer les suivantes…

 

Les deux projets ne vont pas suivre la même stratégie d’industrialisation produit. Dans le premier cas, les investissements seront assez lourds, les délais de mise en place plutôt longs, mais l’objectif est d’avoir une production optimisée en matière de coût, de qualité et de réactivité. Ce type d’industrialisation n’est pas très flexible et si vous vous apercevez au bout de quelques mois que le produit ne correspond pas totalement à ce que le marché attend, sa mise à jour sera plus compliquée, longue et coûteuse.

 

Bref, ce type d’industrialisation concerne essentiellement des entreprises ayant déjà une bonne expérience de leur marché et ayant développé une solution mature et nécessite d’être parfaitement rodé ou accompagné pour avoir une vision très structurée et 360 de votre industrialisation.

Psst : si vous cherchez le partenaire idéal pour votre projet, regardez ce que l’on fait ici ↓

Dans le deuxième exemple, nous cherchons en premier lieu la flexibilité et la réactivité en limitant au maximum les investissements. Souvent, le produit n’est pas encore mature et plusieurs modifications arriveront lorsque les premières pièces auront été vendues. Hors de question de dépenser 50 000€ dans un moule d’injection alors que le produit va évoluer ! Les investissements se feront au fur et à mesure de l’évolution des ventes, en priorisant sur les pièces ou étapes les plus critiques : temps/coût de fabrication, fiabilité… Revers de la médaille, les coûts de fabrication seront sûrement plus élevés au début (coût pièce, temps de main d’œuvre…)

+ AQ-TIPS

  • A chaque produit sa stratégie d’industrialisation !
  • Bien estimer ses prévisions commerciales : attention à la sur ou sous-estimation
  • Bien définir les pièces et fonctions critiques
  • Réalistes : on ne vise pas (tout de suite) la lune,
  • Votre produit évoluera, c’est un fait ! Gardez-le en tête !

2/ Le bon timing

Après la trésorerie, le temps est le deuxième challenge que le porteur de projet cherche à optimiser.

Le prototype est fini et validé, vous commencez déjà à avoir des pré-commandes, et bien sûr vous souhaitez savoir quand vous pourrez vendre votre produit fini.

 

Commence alors l’étape du rétro-planning. Le temps moyen de fabrication d’un moule est de 3 mois. Mais industrialiser ne veut pas seulement dire “fabriquer les outillages”. Des ajustements seront nécessaires avant d’obtenir la pièce parfaite. On estime que, suivant la complexité du moule, il faut entre 1 et 3 mois pour que la mise au point d’un outillage soit terminée. Ce temps est nécessaire pour mettre en place un outillage d’injection plastique, mais c’est également valable pour l’ensemble des outillages nécessaires à la production : machine d’assemblage, machine de contrôle qualité…

 

Dans la globalité, on estime qu’une production est réellement optimisée entre 12 et 24 mois. Mais attention, cela ne signifie pas qu’il faut attendre 1 an avant de commencer à vendre un produit ! Seulement que le coût de fabrication, le temps de production, le taux de rebus… seront optimaux au bout de 1 an. Avant cela, le produit coûtera donc plus cher à produire.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de challenger sans cesse votre production, dans une logique d’amélioration continue qui vous permettra d’accroître vos performances !

+ AQ-TIPS

  • Ne pas sous-estimer le temps de mise au point
  • Garder en tête qu’il faut plus d’un an pour obtenir une production stabilisée
  • Améliorer la production étape par étape, en priorisant par criticité et coût

3/ Anticiper et penser large

Souvent, lorsque nous pensons industrialisation produit nous restons focalisés sur le produit lui-même, sans penser à tous les à-côtés.

Cependant, industrialiser un produit , c’est également réfléchir à la logistique, aux achats, au stockage, à l’expédition et même au SAV ! Mieux vaut anticiper que de se retrouver au pied du mur lorsqu’il faudra mettre en carton le produit.

Notre seul conseil : optimiser ses délais = anticiper ! Penser au cycle de vie complet de votre produit (stockage de la matière première, sécurisation des stocks, etc.) !

4/ Tester, apprendre et recommencer

C’est naturel, on cherche à optimiser au maximum les plannings… Mais le moindre accroc peut devenir un véritable problème… Votre produit sera constitué de composants standards que vous allez acheter à un grossiste et de composants propres que vous allez faire produire. Si un seul de ces composants est manquant ou défaillant, c’est l’arrêt de production à coup sûr.

Ainsi, si la trésorerie le permet, nous vous conseillons de sécuriser les composants critiques. Les délais de livraison des composants électroniques que nous subissons en 2021 en sont un parfait exemple.

Bref, vous l’aurez compris, si vous travaillez en flux tendu avec des marges très serrées, vous allez passer des moments peu sympathiques. Un minimum de respiration dans vos plannings vous permettra de vous acheter un peu sérénité.

+ AQ-TIPS

  • Définissez les composants critiques
  • Sécurisez vos pièces critiques soit en stockant, soit en prévoyant des références de remplacements
  • Donnez-vous de la respiration dans vos plannings

5/ Le maître mot : amélioration continue

Comme expliqué précédemment, l’industrialisation produit n’est pas un sprint, mais un travail de longue haleine qui ressemble davantage à un marathon et peut prendre des années pour gagner en performance. Finalement, il se peut que cette phase ne soit jamais réellement finie… C’est l’amélioration continue ! Et pour nous, Bureau d’étude mécanique, c’est la seule stratégie pérenne pour un produit !

Forcément il y aura des erreurs, des évidences manquées… mais rassurez-vous, vous les corrigerez au fur et à mesure.

Notre conseil : portez une attention particulière à l’assemblage de votre produit. La facilité est très souvent une piste d’amélioration qui pourra vous faire gagner beaucoup !

En bref

Chaque conception produit a ses particularités et nous n’avons évoqué ici que de simples généralités. S’adapter à chaque projet est essentiel car il n’y a pas de recette toute faite pour organiser la parfaite industrialisation. C’est pourquoi nous nous considérons, chez AQ-TECH, comme des explorateurs de l’innovation, sans cesse en mouvement, flexibles et créatifs, pour trouver à vos côtés les meilleures solutions.

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